Techniques de ventes
Dans les « techniques de vente » il ya l’organisation d’une négociation de type constructif où les protagonistes, tout en défendant leurs intérêts d’acheteur et de vendeur, participent à un échange productif et cherchent à parvenir à une entente.
Comme toute négociation, la vente est un acte de communication qui n’admet pas l’improvisation ou la spontanéité. La préparation de chaque entretien avec le client, la réflexion sur les personnes à rencontrer, l’examen du déroulement et des acquis des rencontres antérieures, la fixation d’un objectif, l’élaboration de la tactique en sont une première illustration.
Comprendre pour être compris, c’est le fondement même de la vente. Seul le client sait en quoi consiste son besoin ; le vendeur est l’assistant qui en facilite l’expression et qui la restitue au client pour que celui-ci prenne la décision d’acheter.
Vendre ce n’est pas engager un pugilat où l’un des adversaires terrasse son vis-à-vis, mais vendre c’est être côte à côte pour dialoguer avec son interlocuteur.
Au-delà de la relation psychologique, un entretien de vente rigoureux est charpenté par une solide architecture, organisant entre elles des techniques de vente, ou techniques de persuasion.
La vente est une activité de professionnel avec cette particularité que toute personne de bonne volonté peut l’apprendre et, en exerçant en acquérir une bonne maîtrise et être couronné de succès.