La vente est difficile
La vente est difficile parce que le vendeur ne sait pas, quand il prospecte, qui sera son interlocuteur ni quelle situation et quelle ambiance il va rencontrer, parce qu’il est difficile de bien connaître son client habituel et de savoir ce dont il a besoin.
La vente est difficile parce que la concurrence est active, parce que le produit ou le service que l’on est chargé de vendre n’est pas obligatoirement le plus performant au prix le plus intéressant.
Le vendeur éprouve également de la difficulté parce qu’il n’est pas toujours au mieux de sa forme physique ou intellectuelle, parce qu’il a conscience d’être parfois maladroit et de ne pas savoir comment influencer, persuader, convaincre son acheteur, parce qu’il souffre de l’insuffisance de son argumentaire et aussi parce qu’il est allé chez son client à l’aventure, sans réfléchir à ce qu’il allait exactement y faire.
La vente devient de plus en plus intrinsèquement liée au marketing entrant qui commence à s’imposer comme l’approche de prédilection pour générer des leads pour les forces de ventes.
Plus le client a de choix et plus il hésite lorsque vient le temps de prendre une décision.
L’information et même la sur-information disponible aujourd’hui ont donné à certains clients le sentiment qu’ils avaient l’expertise et la connaissance. Ceci se traduit alors par des clients convaincus des solutions qui sont bonnes pour eux, et une certitude de ce qu’il leur faut.